L’idée d’avoir un pied-à-terre dans un lieu de vacances favori ou un endroit paisible à l’écart du tumulte quotidien séduit de plus en plus de Français. Une résidence secondaire, que ce soit pour s’évader le temps d’un week-end, pour profiter des vacances ou pour jouir d’une retraite paisible, offre une échappatoire précieuse à la routine.
Mais qu’est-ce qu’une résidence secondaire ? Quels sont les avantages d’en posséder une ? Quelles sont les obligations d’un propriétaire de résidence secondaire ? Une résidence secondaire est-elle forcément un investissement coûteux ?
Le point dans cet article, avec Nature & Résidence Village.
Qu’est-ce qu’une résidence secondaire ?
Une résidence secondaire est définie comme un logement complémentaire à la résidence principale d’une personne. Cette dernière s’y rend une partie de l’année pour les vacances, les week-ends ou d’autres évasions temporaires. Contrairement à la résidence principale, où l’individu vit la majorité du temps, la résidence secondaire est souvent située dans une région touristique ou rurale, offrant un cadre reposant loin de son environnement quotidien.
Pourquoi acheter une résidence secondaire ?
Les motivations pour acquérir une résidence secondaire sont diverses : certains y voient une échappatoire pour les week-ends ou les périodes de vacances, d’autres une source de revenus à travers la location saisonnière, et il y a ceux qui envisagent ce type de bien comme un investissement à long terme, profitable lors de la revente.
Pour beaucoup, la résidence secondaire est aussi un projet de vie, un lieu de rassemblement familial et de création de souvenirs communs, ou encore un nid pour la retraite.
Quels sont les différents types de résidences secondaires ?
Il existe plusieurs types de résidences secondaires :
- La maison et l’appartement : situés en zone urbaine ou en zone côtière, c’est le type de résidence secondaire le plus répandu.
- Le mobil-home ou le cottage : c’est un type de résidence secondaire qui ne cesse de se développer. En tant que résidence secondaire, le mobil-home ou le cottage sont situés soit sur un parc résidentiel de loisirs (PRL), soit sur un terrain de camping, soit sur un terrain privé.
- La résidence de tourisme : lorsqu’une résidence secondaire se situe dans une résidence de tourisme, elle est gérée par des opérateurs professionnels.
Résidence secondaire et impôts et fiscalité : que prévoit la loi ?
Qui dit résidence secondaire dit implications fiscales. Le propriétaire d’une résidence secondaire doit s’acquitter du paiement d’impôts et taxes.
La taxe foncière, tout d’abord. Que la résidence soit principale ou secondaire, tout propriétaire d’un bien immobilier doit payer la taxe foncière. Ce paiement est annuel et dépend de la valeur cadastrale de la propriété, qui est ajustée selon un pourcentage fixé par les collectivités locales (communes, départements et régions).
En France, la taxe d’habitation a été peu à peu supprimée pour les résidences principales. Toutefois, les résidences secondaires continuent à être soumises à la taxe d’habitation, et les taux peuvent être plus élevés, notamment dans certaines zones où il y a une surtaxe pour les logements non utilisés comme résidence principale.
Autre impôt à payer lorsque l’on possède une résidence secondaire : l’impôt sur les revenus fonciers. Il ne concerne en revanche que les propriétaires bailleurs. Les revenus locatifs sont en effet soumis à l’impôt sur le revenu. Ces revenus doivent être déclarés comme des revenus fonciers, et ils seront imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu, en plus des prélèvements sociaux.
Il existe, en France, un Impôt sur la Fortune Immobilière : IFI. Si la valeur du patrimoine immobilier net taxable (incluant donc la valeur de la résidence secondaire) dépasse 1,3 million d’euros, les propriétaires doivent payer l’IFI. Cet impôt remplace l’ancien ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) et se concentre uniquement sur les actifs immobiliers.
Et enfin, dernière taxe à prévoir lorsque l’on est propriétaire d’une résidence secondaire : la plus-value à la revente. Celle-ci concerne uniquement les propriétaires ayant vendu leur résidence secondaire. La plus-value réalisée lors de la vente est en effet soumise à l’impôt.
La résidence secondaire : un bien à tort connoté luxe
La résidence secondaire est souvent perçue comme un bien de luxe dans l’imaginaire collectif. Or, il est possible de devenir propriétaire d’une résidence secondaire à moindre coût. Comment ? En investissant dans un mobil-home ou un cottage sur un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL). En effet, ce type de résidence secondaire est le bien immobilier le plus avantageux en termes de prix.
Nature & Résidence Village vous propose de devenir propriétaire d’un mobil-home ou d’un cottage sur un PRL. Quels sont les avantages de l’achat d’un mobil-home dans un parc résidentiel ? Votre résidence secondaire se situe dans un cadre agréable, dispose d’infrastructures complètes, est parfois entourée d’équipements de loisirs (notamment si vous achetez une parcelle sur un camping) et présente une flexibilité d’utilisation intéressante et une gestion simple. En termes de coût, le prix est avantageux et il est possible de tirer un revenu locatif de son investissement.
Pour en savoir plus sur l’accession à la propriété d’une résidence secondaire avec Nature & Résidence Village, contactez-nous !