fbpx

Immobilier locatif : mise en place d’un outil pour estimer vos loyers

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Un nouvel outil d’estimation des loyers a été mis en place par Meilleurs Agents, permettant de trouver en temps réel la valeur locative d’un logement.

Immobilier locatif : mise en place d’un outil pour estimer vos loyers

Les propriétaires et bailleurs souhaitant évaluer le montant de leur loyer pourront désormais fixer le prix à travers cet outil. Dans le cadre d’un investissement locatif, ils souhaitent a priori connaître la rentabilité de leur bien. Meilleurs Agents vient en aide à ces acteurs du marché à travers un outil intuitif. Son but étant de proposer à tous les particuliers d’évaluer en temps réel la valeur locative de leur logement, quelle que soit la localisation géographique du bien dans l’Hexagone.

Un outil gratuit à la disposition des propriétaires pour connaître la valeur locative de leur bien

Depuis une douzaine d’années, voire plus, la plateforme Meilleurs Agents n’est plus à présenter sur le marché de l’immobilier. Considéré comme le leader de l’estimation immobilière en ligne, il met en œuvre son savoir-faire au service de l’analyse du marché actif, via une data science immobilière. Dorénavant, ce nouvel outil est disponible sur le site Meilleurs Agents dans la Page Estimation. Une fonctionnalité qui permet d’évaluer en moins de deux minutes la valeur locative hors charge d’un bien particulier. Les bailleurs peuvent l’utiliser à volonté par curiosité ou pour fixer le montant de leur loyer. Qu’il s’agisse d’une maison, d’un studio ou d’un appartement, l’outil concerne tous les biens loués non meublés qui se trouvent sur l’ensemble du territoire. Pour ce faire, vous n’avez qu’à indiquer l’adresse précise du logement, avec une dizaine de caractéristiques. Il faudra notamment mentionner la superficie, le nombre de pièces, l’étage, l’année de construction, la présence d’un balcon, d’une cave ou encore la place de stationnement. Ces critères essentiels permettant de définir le prix de location au mètre carré dans le secteur.

Ensuite, l’algorithme développé par la plateforme se charge du reste. Il est assez similaire à celui développé pour l’estimation du prix de vente en s’appuyant sur une approche comparable. L’outil se base ainsi sur les références locatives au plus proche, tout en prenant en compte les caractéristiques du bien et sa localisation exacte. Meilleurs Agents s’est basé sur les annonces de locations mises en ligne par les plateformes sur sa plateforme pour élaborer cet outil d’estimation des loyers.

Dans quelle ville investir dans un studio qui s’autofinance ?

Afin d’accompagner le lancement de l’outil d’estimation de loyer, la plateforme leader dévoile au grand jour les résultats d’une enquête inédite. Cette dernière s’est portée sur les villes où investir afin de devenir propriétaire d’un studio de 20m2 par le biais d’un autofinancement sur une période de vingt ans. Un investissement avec un apport inférieur à 15.000 euros. En vue de déterminer les communes qui possèdent le plus fort potentiel en la matière, l’équipe scientifique auprès de Meilleurs Agents a passé au crible les 200 plus grandes villes de France.

Son objectif consiste à trouver le bon secteur pouvant générer des revenus locatifs intéressants qui soient en mesure de couvrir la totalité des frais liés à l’achat et les charges courantes. Ceux-ci englobent effectivement les frais d’agence et de notaire, l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, les charges de copropriété, les frais d’entretien courant acquittés et la mensualité du prêt. Compte tenu de tous ces éléments, une dizaine de villes émergeantes sont propices à l’investissement d’un studio autofinancé ou l’apport est le plus faible, à moins de 15.000 euros, tout en présentant un risque modéré.

fr_FR