fbpx

Immobilier : Attention à la plomberie !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Avant de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier, il est important de se renseigner préalablement sur l’état des équipements du bien. En faisant un état des lieux, l’acheteur pourra donc évaluer la performance de la maison avec précaution et envisager les différents coûts de réparations en cas de problèmes. La plomberie étant l’un des critères importants à considérer, seulement 1 français sur 2 porte une certaine vigilance à cet aspect. Selon l’étude realisée par Liberkeys, une agence immobilière, les français privilégient avant tout les critères de vigilance suivants : l’isolation (93%), le chauffage (74%) et l’électricité (70%). La prise en compte de la plomberie avant achat se tient à la quatrième position, suivie de la connectivité au réseau (box internet ou fibre optique).

Immobilier : Attention à la plomberie !

Les problèmes de plomberie

Toutefois, les problèmes de plomberie sont très courants au niveau de certains ménages. Ils font d’ailleurs partie du top 3 des dommages les plus rencontrés par les français. En effet, plus d’un français sur quatre soit donc 26%, a été victime d’un problème de plomberie permanent, ce qui est tout à fait pénible au niveau des charges. 31% des interrogés ont soutenu avoir eu des problèmes d’isolation chez eux, que ce soit au niveau de l’isolation des fenêtres ou de la toiture. 29% ont quant à eux rencontré des problèmes de connectivité et enfin 17% ont été touchés par des problèmes d’électricité.

Les différents aspects techniques à évaluer en plomberie

Tout problème de plomberie doit tenir compte de certaines vérifications techniques, à savoir donc, l’état de votre chauffe-eau et de sa durabilité. Renseignez-vous préalablement sur l’entretien de ce type de dispositif. Ensuite, il sera essentiel de procéder à des diagnostics de fuites d’eau afin de mieux anticiper les coûts de réparation. Renseignez-vous donc sur l’état de vos canalisations, tout en tenant compte de ce qui est affiché sur votre compteur d’eau. Egalement, vous devez surveiller l’état de vos gouttières et toutes formes d’impuretés de vos eaux (présence de moisissures). Assurez-vous dernièrement que vos canalisations externes restent fonctionnelles en termes d’étanchéité. Repérez donc les dégâts des eaux. Cette surveillance va pouvoir vous avantager dans l’évaluation de vos coûts de réparation. Les futurs acquéreurs n’auront donc pas à subir les conséquences pénalisantes des problèmes de plomberie.

La pénalisation au niveau des pannes

Toujours selon les personnes sondées, le critère le plus pénalisant dans une maison est les problèmes d’eau et d’électricité. Environ 50% des français interrogés ont souligné que les charges liées à la réparation des fuites d’eau, ainsi que des coupures d’électricité sont nettement plus élevées. Cela est ensuite suivi par la panne liée au chauffage. Ce problème regroupe essentiellement 21% des sondés. Ce n’est qu’en troisième position que se situe le problème de plomberie (17%). Enfin, les problèmes d’isolation ne représentent que 9% des suffrages et ceux liés à Internet, 4%. Dans tous les cas, il est indispensable de vérifier pleinement les différentes failles d’un logement mis en vente avant de procéder à tout achat car cela pourrait nuire à vos dépenses. Sachez donc détecter les problèmes les plus lourds en charge pour éviter de vous ruiner.

fr_FR