fbpx

Prix de l’immobilier, qualité de vie, salaires, les vrais écarts entre Paris et la Province

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Les français d’aujourd’hui semblent être mitigés quant au choix de vouloir vivre en métropole ou en province. Pour des raisons professionnelles et pour la stabilité financière, certains choisissent de rester à Paris et de profiter des opportunités lucratives du territoire. Mais aussi, d’autres voudraient améliorer favorablement leur qualité de vie en décidant d’aller s’installer en province. Certes leurs revenus pourront baisser, mais ces derniers profiteront d’un gain de confort ainsi que d’un pouvoir d’achat plu ou moins favorable. D’ailleurs, l’envie de partir ailleurs a été renforcée par le confinement. Ainsi, pour les plus sceptiques, l’entreprise Laou a décidé d’aider les français à choisir ce qui semble être le plus raisonnable pour eux. La start-up a donc créé un comparateur de coût de la vie entre la ville de Paris et la province. Certains comparateurs comme Homadata ou Meilleur Taux vont pouvoir aider les français à calculer le coût de location ou le coût d’acquisition de leurs logements.

Prix de l’immobilier, qualité de vie, salaires, les vrais écarts entre Paris et la Province

Les salaires et les prix de l’immobilier

Afin de pouvoir mieux illustrer les critères de base du coût de la vie, les revenus et les prix immobiliers font partie des points essentiels à évaluer. Cela permet donc aux français de pouvoir se référer à leurs charges en matière de loyer ou d’acquisition de bien, ainsi que les salaires fournis par les données INSEE et APEC. Généralement, vous pouvez constater une différence de 10% entre le salaire parisien et provincial. Certes les revenus sont plus élevés à Paris, mais vous bénéficiez de 20 m² de plus sur votre logement en province. Cela donc signifie un apport de 130 euros mensuel de plus, par rapport à la capitale. Ainsi, l’immobilier semble nettement plus attractif au niveau des régions. A Paris le prix de l’immobilier est encore un privilège de luxe que peu de français ne pourraient se permettre.

Les coûts de transport

A Paris le transport fait l’objet d’un véritable stress au quotidien car la majorité des français consacrent plu de temps à perdre des heures en métro, en bus ou encore en RER. La pression est d’autant plus bien présente dans une vie totalement rythmée. En province, le transport peut également paraître assez contraignant notamment en termes de rallongement de trajet, surtout lorsque vous travaillez en centre-ville, mais que vous habitiez en périphérie. D’ailleurs les principaux transports les plus utilisés à la campagne sont les voitures. Il faudra donc s’imaginer les dépenses à faire en matière de carburant.

Au niveau des transports en commun nous pouvons voir une certaine équivalence des prix. Toutefois, le déplacement à pied, en vélo ou en train semble profiter certains franciliens, en raison de l’aspect économique du déplacement. C’est d’ailleurs aussi un moyen pur certains de s’adonner au sport et donc de rester actifs. Pour trouver ainsi le juste milieu de cette situation plus ou moins encombrante, il est essentiel de jongler entre un boulot bien stable et une qualité de vie plus optimale. Même si cela semble encore difficile, les français sont beaucoup plus penchés vers une vie plus sereine en province car ils verront augmenter favorablement leur pouvoir d’achat, malgré la baisse des salaires.

fr_FR