fbpx

Immobilier : quelles sont les bonnes résolutions des Français en 2021 ?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

L’année 2020 a fortement été marquée par la pression et la frustration permanente des français, liées à la situation de confinement. A présent, ces derniers veulent pouvoir se détacher de leur ancienne vie en prenant des résolutions immobilières beaucoup plus personnelles que professionnelles. Le fait de pouvoir vivre dans une maison plus grande et plus agencée devient une priorité pour les français. Parmi les trois principales résolutions avancées par les français, le déménagement (88%), la mise au vert ainsi que la rénovation (52%) font partie des points essentiels auxquels ils souhaiteraient privilégier pour cette année 2021. C’est lors d’une étude élaborée par Liberkeys et Poll&Roll que ces divers points ont été relevés.

Le déménagement à tout prix

Les français se voient aujourd’hui quitter les grandes agglomérations suite à ces nombreux mois de confinement. La raison est que leurs logements actuels ne leur permettent pas de profiter amplement de l’espace dont ils ont réellement besoin pour pouvoir s’épanouir et vivre convenablement. Ces derniers veulent ainsi jouir d’un espace plus grand et dans un environnement plus serein et roche d’un cadre naturel. Parmi les 500 personnes enquêtées durant l’étude réalisée, 40% souhaiteraient ainsi déménager. D’ailleurs parmi ces personnes, 7% ont déjà franchi le pas du déménagement. Mais aussi, 15% sont décidés à vouloir définitivement partir de chez eux en 2021. Le fait de se sentir confiné dans un endroit restreint semble accentuer la frustration des français et la pollution ainsi que le rythme de vie deviennent de plus en plus rudes au niveau des grandes villes. Cette situation pesante mène donc à prendre son envol loin de la grande ville pour essayer de se reconstruire dans une vie plus sereine en périphérie.

Immobilier : quelles sont les bonnes résolutions des Français en 2021 ?

Vivre à la campagne pour se mettre au vert

Le besoin de se ressourcer n’a jamais été plus qu’indispensable qu’en 2021, suite au déconfinement. Les français veulent ainsi prendre la route de la campagne pour savourer des instants de plaisir aux côtés de la nature. Selon l’étude, 88% des personnes interrogées souhaiteraient partir de la ville pour aller s’installer dans les villes moyennes ou bien à la campagne. Parmi ces personnes, 50% aimeraient vivre spécialement à la campagne et 38% dans les villes moyennes. C’est une résolution prise par les français au niveau de l’ensemble du territoire, à l’exempt de la région de l’Ile-de-France, où les français souhaiteraient avant tout vivre dans les villes moyennes. Ces derniers représentent 45 %, tandis que 30% ont choisi de s’installer à la campagne et 21% dans une grande ville.

La rénovation de son logement

En plus de vouloir déménager et de se mettre au vert, les français ont également souligné l’importance de rénover leur logement. Parmi les enquêtées, 1 sur 2 des français profiteraient de l’occasion pour améliorer favorablement les performances de leurs maisons, autant sur le plan énergétique que sur le plan fonctionnel. Ainsi, 67% d’entre eux voudraient optimiser avant tout le confort de leur intérieur, 21% aimeraient réaliser des économies d’énergie importantes afin de gérer au mieux leur consommation et enfin 9% souhaiteraient bénéficier d’une plus-value sur leur bien. La rénovation est une étape fondamentale pour assurer la durabilité d’un patrimoine immobilier, mais également, il s’agit d’une bonne perspective pour ceux qui souhaitent un jour se tourner vers la revente de bien ou la location immobilière. Grâce à l’amélioration de la performance énergétique, les français sont mieux avantagés au niveau de la fiscalité et au niveau des charges d’entretien annuelles. Ainsi, les principaux champs de rénovation auxquels les français désireraient entamer leurs travaux sont notamment les fenêtres (isolation thermique et phonique), la salle de bain, la chambre, la cuisine et le séjour. Il s’agit essentiellement des parties les plus fonctionnelles d’une maison.

fr_FR