fbpx

SCPI : Quel rendement attendre en 2021 ?

Partager sur facebook
Partager sur pinterest

Suite aux résultats délivrés par le rendement des SCPI en 2020, nous avons pu relever un taux moyen de 4,18%. Cela représente majoritairement une collecte de 6 milliards d’euros. Par rapport à l’année 2019, ce taux était élevé à 5%. Désormais, l’année 2021 souhaite pouvoir redresser son taux de rendement pour pouvoir s’aligner à celui de 2019. Il s’agit d’ailleurs d’un record considérable dans le milieu du placement immobilier. Il serait toutefois préférable d’analyser et de veiller à la tendance du marché, tant au niveau du prix de part des SPCI, qu’au niveau des récoltes. Il sera donc important de déterminer un taux prévisionnel pour l’année 2021.

Le calcul de la rentabilité des SCPI

Le calcul de la rentabilité des SCPI est représenté par le rendement locatif, ou encore le TDVM (taux de Distribution sur Valeur de marché). Il s’agit entre autre des revenus ou dividendes versés aux investisseurs par rapport à leurs parts d’investissement. Plus une SCPI est rentable, plus vos revenus sont donc réguliers ou que vous perceviez une plus-value lors de votre revente.

SCPI : Quel rendement attendre en 2021 ?

La tendance du prix de part des SCPI

Selon les constatations relevées au niveau du prix de part des SCPI, le premier trimestre de l’année 2021 a enregistré une diminution du prix, notamment au niveau des SCPI de commerces. Il s’agi’ principalement des investisseurs Aestiam Cap’Hébergimmo (5,66% d’investissement en hôtellerie) et Aestiam Pierre Rendement (3,96% d’investissement en commerces).

En Ile-de-France, le prix s’est revalorisé de 2,26%. Ce taux est attribué à la SCPI PF GRAND PARIS. Certes le début de l’année 2021 a été plus ou moins favorable pour certains secteurs, il est tout de même essentiel de rester sur ses gardes pour les prochains mois à venir et donc de surveiller continuellement la tendance du marché.

Un investissement durable

Depuis de nombreuses années, investir en SCPI a toujours été un véritable succès pour les investisseurs car ces derniers se voient bénéficier d’un taux de rendement optimal par rapport à d’autres formes d’épargne. En 2020, le marché immobilier a connu un véritable essor et a sollicité un rendement compétitif durable, notamment en termes de loyer. C’est d’ailleurs pour cela que durant cette année, le rendement a affiché un taux supérieur à 6%, malgré la crise financière. Les épargnants semblent donc toujours porter intérêt par ce type de produit d’investissement pour générer davantage de revenus.

Un regain soutenu

Selon les prévisions réalisées au niveau du taux de rendement prévisionnel, nous pouvons assister à un regain tout à fait opportun pour les investisseurs. Les sociétés de gestion vont donc pouvoir assurer une collecte beaucoup plus importante. Mais pour pouvoir réaliser une estimation efficace du rendement prévisionnel, il est nécessaire de procéder à une analyse du marché. C’est pourquoi, parmi 70 SCPI ayant subi un audit, un échantillon de 55 SCPI a été enregistré à l’Observatoire des SCPI de LINXEA. Ces dernières ont donc communiqué leurs rendements prévisionnels. Nous avions pu donc relever une moyenne de rendement prévisionnel de 4,57% pour l’année 2021. Néanmoins, ce pourcentage est encore une façade représentative car les 20% de SCPI enregistrés ont délivré des rendements inférieurs en 2020.

Les secteurs prometteurs

Si vous envisagez de bénéficier d’un meilleur rendement dans l’investissement immobilier, il serait judicieux de se tourner vers une diversité de portefeuille. Vous devez donc vous orienter sur un bon nombre de SCPI afin d’éviter tout risque immobilier. Vous auriez à subir des hausses de prix et parfois même à des rendements compétitifs. Cela peut être tout à fait opportun pour chaque investisseur.

La diversification est donc une solution à privilégier afin de profiter des nombreux avantages offerts par les différents secteurs. Il s’agit notamment de cibler les classes d’actifs telles que les bureaux, les activités ou encore les commerces. Vous pouvez également vous tourner vers l’immobilier résidentiel et profiter de la loi Pinel pour bénéficier d’un bien dont la performance énergétique est optimale. C’est d’ailleurs un secteur qui suscite de nombreux intérêt en raison de son caractère responsable et sa création de valeur ajoutée au bien. Au niveau des entrepôts ou immeubles d’activités, ce marché est davantage soutenu en ligne. D’ailleurs la demande de location logistique de e-commerce se développe au fur et à mesure depuis les années 2020 jusqu’en 2021. Ce marché mérite donc d’être fortement exploité.

fr_FR