fbpx

Nos engagements

Durablement responsables

Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour. Il en est de même de la responsabilité sociétale des entreprises. Au-delà des mots et des bonnes intentions, le Groupe Nature & Résidence s’implique au quotidien pour donner corps à ses principes. Le respect de l’environnement, la proximité avec les acteurs du territoire, le bien-être des salariés, l’égalité entre les femmes et les hommes, l’estime des partenaires… Autant de valeurs qui ne se décrètent pas, mais se construisent au jour le jour, en toute transparence, à partir d’un diagnostic précis à même d’identifier les forces, les faiblesses et les marges de progression.

Acteur à part entière de la transformation sociale et environnementale, le Groupe Nature & Résidence se donne aujourd’hui les moyens de définir une stratégie volontariste au plus près des territoires, une feuille de route exigeante et de nouvelles pratiques à la hauteur des enjeux. Une ambition naturellement et durablement responsable, partagée par l’ensemble des équipes, au service d’une société plus solidaire, plus équitable, plus verte… En somme, plus humaine !

Luis DO SOUTO, dirigeant

Une responsabilité sociétale

Nature & Résidence, c’est un engagement au quotidien pour la RSE. Chaque année, nous organisons un séminaire pour rassembler les idées de chacun. Nous passons aussi par des spécialistes pour concrétiser ces projets et les inscrire dans la durée.

Un engagement pour l'environnement

Notre objectif pour 2023 : un bilan carbone neutre ! Pour cela nous nous attachons chaque jour à réaliser de petits gestes, qui mis bout à bout permettent de grandes différences. 

PARTAGER DES VALEURS

Le goût des autres, l’esprit d’équipe, l’entraide au-delà des différences, par-delà les continents… Ces valeurs sont le ciment d’une société plus solidaire, plus fraternelle. Ce sont aussi celles du Groupe Nature & Résidence qui accompagnent plusieurs associations qui partagent avec nous ces valeurs.  

Une responsabilité sociétale

Responsable jusqu’au bout

Le projet du Parc Résidentiel de Saubrigues dans les Landes a été retenu par Nature & Résidence pour servir de laboratoire expérimental à ciel ouvert. E6 Consulting a livré un diagnostic extrêmement détaillé de la situation, et des préconisations visant à améliorer de manière significative le bilan carbone du parc  :

  • L’impact de la construction
  • Déplacements à venir des saisonniers
  • Émissions associées au changement d’usage des sols
  • Consommation énergétique des occupants
  • Performance énergétique et environnementale
  • Analyse des produits de construction
  • Analyse de la capacité de rafraîchissement (score ICU)
  • Analyse de la perméabilité des sols ou la séquestration des végétaux sur 50 ans

Même si nous le pressentions, c’est pour nous un réel motif de satisfaction. L’étude a en outre l’immense avantage d’identifier précisément nos faiblesses. Nous entendons désormais nous saisir des propositions formulées par les experts d’E6 Consulting pour faire évoluer nos programmes, en nous fixant trois objectifs: éviter les émissions de carbone inutiles, réduire notre impact lorsque c’est possible et engager une stratégie de compensation ambitieuse permettant à chacun de nos projets d’atteindre à court terme la neutralité carbone, puis s’inscrire dans le temps.  

Un engagement pour l'environnement

La neutralité carbone en 2023

Parmi ses objectifs Nature & Résidence se donne deux ans pour réduire à zéro l’empreinte carbone de chacun de ses nouveaux projets de Parcs Résidentiels de Loisirs (PRL). Pour parvenir à cet objectif particulièrement audacieux, le groupe fait appel à E6 Consulting, une entreprise bordelaise spécialisée dans l’accompagnement vers la transition énergétique et environnementale des entreprises.

PARTAGER DES VALEURS

Nature & Résidence Groupe est à leurs côtés...

Le goût des autres, l’esprit d’équipe, l’entraide au-delà les différences, par-delà les continents… Ces valeurs sont le ciment d’une société plus solidaire, plus fraternelle. Et surtout plus humaine. Ce sont aussi celles du Groupe Nature & Résidence depuis sa création. Ces convictions consolident son projet stratégique, donnent du sens à ses actions, le font grandir.

Sourires d’Ailleurs

L’association Sourires d’Ailleurs réalise de grandes choses en rassemblant notamment du matériel médical et scolaire qu’elle apporte ensuite directement en Afrique ou à Madagascar. L’association landaise allie des compétences humaines et professionnelles telles que la logistique, la santé et le juridique.

Ces dix dernières années, Sourires d’Ailleurs a mené plusieurs missions dans les régions de Rufisque et de Casamance au Sénégal, en ciblant en priorité les villages oubliés des ONG. L’association intervient aujourd’hui dans la région d’Antsirabé à Madagascar. Ici, dans les hautes terres malgaches, en étroite collaboration avec les associations et bénévoles présents sur place, Sourires d’Ailleurs a participé à l’agrandissement du dispensaire de Belazao, accompagne l’école de Iavonarivo et parraine une trentaine d’enfants orphelins afin de leur permettre l’accès à l’éducation.

« À savoir : Pour chaque cottage livré, Nature & Résidence Village verse une participation à Sourires d’ailleurs »

« Nous avons créé Sourires d’Ailleurs en février 2010 à partir d’une motivation commune : aider, partager et échanger culturellement et humainement. Nous souhaitons simplement que les habitants que nous aidons vivent mieux avec ce qu’ils ont, sans changer leur culture. »

Valérie Ducasse, Présidente de Sourires d’Ailleurs.

 

Hope Team East

Affiliée à la fédération Leo Lagrange, Hope Team East (comme op-tim-iste) accompagne par le sport les personnes en situation de maladie chronique, pendant les phases de traitement et après la maladie. L’accompagnement est personnalisé et adapté en fonction des envies et des capacités de chacun. Hope Team East mène principalement ses actions dans les départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques.

Créée en 2015 à Capbreton (40) à l’initiative d’Alexandra Amand le Mouel et de Stéphanie Geyer Barneix – ancienne nageuse de haut niveau et sportive de l’extrême, diagnostiquée en 2004 d’un cancer du sein –, l’association se compose d’experts de l’activité physique, mentale et de la santé. L’équipe « optimiste » aide notamment chaque participant(e) à préparer et réaliser dans l’année un défi sportif motivant : montée de la Rhune, traversée en paddle board de Seignosse à Hossegor, 2000 km de marche sur 10 mois…

« À savoir : Pour chaque cottage livré, Nature & Résidence Village verse une participation à Hope Team East. »

« Le sport permet de retrouver la forme physique et mentale, de profiter des bénéfices reconnus sur la qualité de vie, sur la fatigue et les douleurs. Notre projet se construit sur de fortes valeurs : la bienveillance, l’optimisme, le respect et le dynamisme. »

Stéphanie Geyer Barneix, Présidente de l’association Hope Team East.

Bordeaux Bruges Lormont Handball

Créé en mars 2021, le Bordeaux Bruges Lormont Handball (BBL) est un nouveau club professionnel de handball masculin né du rapprochement entre les clubs de Bruges et de Lormont. Un projet particulièrement ambitieux pour la métropole bordelaise, avec l’ambition de rejoindre rapidement l’élite et d’intégrer la Division 1 (Starligue) d’ici moins de 5 ans. En parallèle, fort de ses valeurs de mixité et d’égalité, le BBL a aussi pour objectif de devenir le 1er club en France avec toutes les équipes au plus haut niveau (masculin, féminin, Hand’Adapté, Handisport).

Ce défi fou associe le talentueux entraîneur et ancien joueur professionnel Philippe Gardent, quintuple champion de France et ancien pilier de l’équipe des « Barjots » (médaille de bronze aux JO de 1992, puis titre mondial en 1995). Pour sa première saison 2021-2022, le BBL évolue en Nationale 1 Élite, avec le statut VAP (voie d’accession au professionnalisme), sésame indispensable pour accéder à la Division 2. Une bonne nouvelle pour le territoire et tous les amateurs de sport !

« Nous avons une équipe pour jouer la montée sportivement. Avec le BBL, le territoire bordelais se donne la possibilité de créer un club référence de handball professionnel, une vitrine du handball masculin en Gironde. »

Jean-Paul Onillon, Président du Bordeaux Bruges Lormont Handball.

en_GB